27 10 2025 | Facture
Éditer une facture électronique va devenir progressivement obligatoire en France pour les entreprises. En effet, à compter du 1er septembre 2026, toutes les entreprises devront être en mesure de recevoir des factures électroniques de la part de leurs fournisseurs. Cette même date verra la mise en œuvre de l’obligation pour les ETI et grandes entreprises d’émettre leurs factures de manière électronique.
Après un délai d’un an, c’est-à-dire à compter du 1er septembre 2027, toutes les entreprises, y compris les TPE et PME, seront dans l’obligation d’émettre des factures électroniques.
En tant que TPE ou PME, vous vous demandez très naturellement comment faire des factures électroniques, une question légitime à laquelle nous allons répondre.
La solution la plus rapide et la moins chère pour faire une facture électronique est de la réaliser depuis une application bancaire (celle de votre banque) ou celle d’une banque/plateforme de paiement en ligne. Les tarifs sont généralement gratuits pour quelques factures par an (attention à la limite qui inclut les factures émises et reçues).
Pour autant, avec cette solution, la personnalisation de la facture n’est pas possible dans la mesure où l’intégralité de la facture est standardisée. Elles seront donc très limitées sur le design et les champs optionnels seront extrêmement restreints. Vous aurez donc la même facture que les autres auto-entrepreneurs (ce qui peut paraître déroutant pour certaines professions intellectuelles telles que les architectes, les bureaux d’études ou les avocats, par exemple).
En outre, cette solution peut être plus chronophage si le nombre de lignes ou les détails de la facture sont nombreux. Il vous faudra saisir tout votre fichier client dans l’application (si elle le permet) et vous serez amené à entrer manuellement tous les champs un à un.
Une autre solution pour faire une facture électronique est tout simplement de demander à son expert-comptable de réaliser la facture. Cela peut paraître étonnant, car le processus de facturation ou d’édition des factures a toujours été réalisé en interne par les entreprises via un document aussi simple qu’un fichier lisible de type PDF.
Mais la réforme de la facturation électronique, ou la facture électronique elle-même, ne correspond plus à ce type de fichier. Une facture électronique est avant tout un fichier structuré avec ou sans visuel (appelé Cross Industry Invoice) qui structure les données de la facture pour être lu par les machines et les algorithmes. Elle peut avoir un visuel associé (c’est le fameux format Factur-X) qui inclut un fichier XML.
Pour l’envoyer et la convertir, votre expert-comptable peut disposer d’un logiciel de conversion et d’une plateforme dématérialisée partenaire pour l’envoi de vos factures.
Le point négatif de cette solution est qu’elle est plus onéreuse. En effet, votre comptable devient finalement votre secrétaire, ce qui nécessite une charge supplémentaire (pour lui et donc pour vous). Le choix de la plateforme de dématérialisation étant également celui de votre comptable, son coût vous sera refacturé intégralement sans véritable possibilité de la choisir pleinement (elle vous sera imposée par votre expert-comptable, qui de toute évidence ne gérera pas plusieurs PDP ou Plateformes de Dématérialisation Partenaires).
La dernière solution pour faire une facture électronique est de disposer d’un logiciel de facturation électronique qui édite la facture de votre choix directement au format Factur-X, ou d’un logiciel de conversion des factures PDF au format Factur-X.
Ces logiciels sont généralement gratuits, tels que celui proposé par Invexio par exemple. Ils permettent de charger une facture au format PDF et de la convertir directement avec quelques champs au format Factur-X.
Le format Factur-X est limité aux éléments obligatoires de la réforme de la facturation électronique, c’est-à-dire Factur-X / BASIC-WL. Le détail des lignes n’est pas présent, mais l’ensemble des champs obligatoires, tels que la TVA, sont repris et automatiquement complétés.
Cette solution est généralement la moins chère, car elle n’impose pas le choix de la PDP. Le coût pour une facture électronique doit être limité au maximum à 15 centimes par facture pour que l’entreprise y trouve un intérêt économique, en comparaison avec la facture non électronique.
A PROPOS : Invexio est un opérateur de dématérialisation, adossé à une plateforme partenaire agréée par la DGFiP. En quelques clics seulement, Invexio transforme vos factures PDF en factures électroniques conformes (Factur-X / CII). Sans limite d’utilisation et sans engagement, Invexio met à votre disposition une plateforme complète pour gérer l’envoi, la réception et le suivi de vos factures électroniques, tout en facilitant le e-reporting obligatoire.
© 2025 Invexio.fr - Mentions Légales et Politique RGPD - Logiciel Saas de facturation électronique.