28 07 2025 | Facture
Depuis l’entrée en vigueur progressive de la facturation électronique obligatoire en France, on entend souvent parler du format Factur-X, également appelé format CII (Cross Industry Invoice). Ce format est devenu un standard dans les échanges B2B et avec le secteur public. Il permet à la fois une lecture simple pour les humains, et une lecture automatisée pour les logiciels comptables.
Concrètement, une facture au format CII est un fichier PDF avec une couche de données XML intégrée. Cela signifie que vous ouvrez un PDF classique, mais qu’un logiciel pourra en extraire automatiquement les informations (montants, lignes de prestation, SIRET, etc.). C’est ce qu’on appelle un format hybride.
La norme utilisée pour décrire la structure de ces données est définie par l’ISO (norme UN/CEFACT). En Europe, cette norme est reprise dans le cadre de la directive EN16931, et en France elle est incarnée par le format Factur-X.
À partir de 2026, toutes les entreprises devront émettre et recevoir leurs factures sous forme électronique dans le cadre du passage à la plateforme publique de facturation (PPF) et des obligations de e-invoicing / e-reporting.
Le format CII est l’un des trois formats acceptés pour ces échanges, avec UBL et UN/CEFACT XML. C’est celui qui est préféré en France, notamment car il permet de garder un PDF lisible tout en intégrant les données exploitables.
Une facture au format CII/Factur-X contient :
Tout cela est structuré dans un fichier XML, mais vous ne le voyez pas forcément : c’est intégré discrètement dans le PDF.
Oui, mais avec quelques conditions. Vous pouvez générer vous-même une facture conforme si :
Pour des freelances ou des petites entreprises, il est souvent plus simple d’utiliser logiciel de facturation compatible (comme Invexio) qui gère ça automatiquement après import de sa facture au format PDF. Mais il est tout à fait possible de faire une facture "à la main" si on respecte bien la structure.
Voici un exemple simplifié et anonymisé de ce que contiendrait une facture CII/Factur-X :
Dans le fichier PDF généré, toutes ces informations sont visibles pour l’utilisateur, mais aussi lisibles pour Chorus Pro ou la PPF via le fichier XML embarqué.
Le format CII/Factur-X est devenu un standard incontournable pour la facturation électronique en France. Il permet de répondre aux obligations légales tout en gardant une facture simple à lire pour le client.
Si vous facturez l’État, une collectivité ou une entreprise publique, vous y êtes déjà soumis. Et si vous êtes une TPE/PME, mieux vaut s’y préparer dès maintenant.
Dans un prochain article, on expliquera comment vérifier si votre facture est bien conforme et comment éviter les erreurs les plus fréquentes.
© 2025 Invexio.fr - Mentions Légales et Politique RGPD - Logiciel Saas de facturation électronique.