Comment envoyer une facture électronique?

Comment envoyer une facture électronique?

 20 10 2025  |   PDP

Vous avez créé une facture électronique ? Par cela, nous entendons une véritable e-facture (ou facture électronique) et non simplement un fichier PDF.

Pour rappel, une facture électronique est un fichier PDF auquel est joint un fichier de données structurées reprenant l’intégralité des données de la facture (relation classique entre un client et un fournisseur), associé à un type de document et à une adresse électronique pour le routage vers le client.

Nous vous expliquons comment l’envoyer.

Cas n°1 : Vous disposez d’une facture électronique

Pour envoyer une facture électronique déjà formatée dans l’un des trois formats acceptés dans le cadre de la réforme de la facture électronique (Factur-X, par exemple), il vous suffit de passer par :

  • Une PDP (Plateforme de Dématérialisation Partenaire)
  • Ou un opérateur de dématérialisation (OD)

Bien que vous n'ayez pas besoin de transformer votre facture PDF (puisqu’elle est déjà compatible), il peut être utile de passer par un OD pour assurer la connexion avec une PDP, notamment si :

  • Votre volume de facturation est faible,
  • Vous ne souhaitez pas gérer la liaison technique directement avec une PDP.

L’opérateur mettra à disposition une plateforme en ligne sur laquelle vous pourrez :

  • Déposer votre facture (drag & drop),
  • Utiliser un disque partagé (FTP),
  • Ou envoyer le fichier par e-mail à une adresse dédiée.

Dans ce cas :

  • Il n’est pas nécessaire de saisir d’autres informations,
  • L’adresse de routage du client est extraite automatiquement depuis les champs Acheteur ou Buyer du fichier structuré (Factur-X ou CII).

Cas n°2 : Vous ne disposez pas d’une facture électronique

Si vous ne disposez que d’un fichier PDF (et non d’une e-facture), vous devez le convertir au format Factur-X.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser un logiciel ou service SaaS comme :

  • Invexio
  • Zeendoc

Vous devrez alors :

  • Compléter un formulaire avec les informations manquantes non reconnues automatiquement,
  • Saisir manuellement les informations du client (notamment si vous optez pour le format Factur-X BASIC WL),
  • Indiquer les montants HT par taux de TVA,
  • Renseigner les informations relatives :
    • Aux délais de règlement,
    • Au type de TVA (sur les débits ou encaissements) — obligatoire à partir du 1er septembre 2026.

Une fois la facture convertie :

  1. Vous pouvez l’envoyer immédiatement via la plateforme du prestataire,
  2. Ou bien la télécharger au format Factur-X pour l’envoyer plus tard via une PDP ou OD, comme décrit dans le cas n°1.

Conclusion

Que vous disposiez déjà d’une facture électronique ou que vous deviez convertir un fichier PDF, l’envoi se fait via une PDP ou un OD agréé.

Les outils en ligne facilitent considérablement ce processus, en particulier pour les petites structures, et permettent une mise en conformité fluide avec les exigences de la réforme à venir.


A PROPOS : Invexio est un opérateur de dématérialisation, adossé à une plateforme partenaire agréée par la DGFiP. En quelques clics seulement, Invexio transforme vos factures PDF en factures électroniques conformes (Factur-X / CII). Sans limite d’utilisation et sans engagement, Invexio met à votre disposition une plateforme complète pour gérer l’envoi, la réception et le suivi de vos factures électroniques, tout en facilitant le e-reporting obligatoire.