Les différents profils de facture Factur-X

Les différents profils de facture Factur-X

 18 08 2025  |   Facture

Factur-X est le format hybride utilisé dans le cadre de la facturation électronique en France et en Europe. Il repose sur un fichier PDF lisible par un humain, dans lequel est intégré un fichier XML structuré contenant toutes les données utiles au traitement automatique par les plateformes ou logiciels de gestion. Ce fichier XML peut avoir différents niveaux de détail, qu'on appelle des profils ou profils de sémantique.

Chaque profil détermine le degré de détail des données intégrées dans la facture. Il en existe cinq au total. Voici un résumé simple pour mieux comprendre.

Profil Minimum

Ce niveau ne contient que les données essentielles pour prouver qu'une facture existe. Il n'est plus accepté dans le cadre de la réforme française de la facturation électronique. Il reste toléré dans certains cas B2C, mais il est à éviter pour les échanges entre entreprises.

Profil Basic WL (Without Lines)

Il contient les informations générales de la facture, comme le montant total, le nom des parties, les dates, les conditions de paiement, mais pas le détail ligne par ligne des articles ou services. Ce profil peut convenir pour des factures simples ou pour des secteurs où le détail n'est pas obligatoire, mais il est limité pour l'analyse ou le traitement automatisé.

Profil Basic

Il ajoute le détail ligne par ligne, avec la description des produits ou services facturés, les quantités, les prix unitaires, les taux de TVA par ligne. Ce niveau est suffisant pour la majorité des usages standards en B2B. C'est le profil recommandé si vous voulez assurer la compatibilité avec les plateformes de dématérialisation et respecter les exigences de la réforme.

Profil EN 16931

Ce profil correspond exactement à la norme européenne de facture électronique. Il est plus complet que Basic et permet une interopérabilité complète entre entreprises et administrations dans toute l'Union européenne. Il est parfaitement conforme aux exigences de Chorus Pro et des futures plateformes publiques ou privées.

Profil Extended

Ce niveau est le plus riche. Il est rarement utilisé, sauf dans des contextes très techniques ou complexes (grands groupes, gestion multi-étapes, etc.). Il inclut des informations supplémentaires, par exemple des références contractuelles complexes, des structures de remises très précises, ou des éléments logistiques avancés.

Quel profil choisir ?

Pour être conforme à la réforme en France et répondre aux besoins des PDP, le minimum recommandé est le profil Basic, ou mieux encore EN 16931. Le choix dépend de votre secteur, de vos partenaires commerciaux, et de vos outils.

Invexio génère par défaut des factures au format Factur-X profil Basic WL, ce qui vous garantit une compatibilité complète avec les exigences légales à venir.